Alimentation végétalienne de l'éveil avec André Riviera
L'objectif de cette alimentation est d'abord l'éveil spirituel. C'est une alimentation préconisée par les maîtres dans presque toutes les écoles spirituelles authentiques. Bien sur les aspects santé (équilibre yin / yang) et plaisir du gout ne sont pas oubliés, ainsi que le respect de toute vie animale. Il s'agit donc de remplacer la viande, de remplacer les oeufs, de remplacer le fromage, de remplacer le sucre rapide et le chocolat.
Lorsque l'empereur du japon reçu une toute première délégation étrangère en 1853, alors que le pays était jusqu'alors interdit par le "Sakoku" (isolement), les japonais furent choqués de constater que les occidentaux mangeaient de la viande. En effet, par tradition bouddhiste zen (prononcer "tzen"), le peuple, les samouraïs et la noblesse étaient végétaliens, sans consommation de laitages, beurre et fromages, mis à part la faible consommation de poisson.
Suite au changement alimentaire désastreux avec l'invasion américaine de 1945, Georges Ohsawa remis au gout du jour l'alimentation traditionnelle, telle qu'elle était enseignée par Gautama Bouddha lui-même comme "nourriture d'éveil". C'est aujourd'hui l'application de son retour aux sources avec le respect de la classification des aliments en yin / yang (acide / basique et cru / cuit) qui me permet de vous faire partager cette alimentation simple et délicieuse. Manger sainement et biologique apporte un grand bienfait au corps physique et aux corps subtils, pour un budget équivalent à une alimentation carnée. Ne pas oublier de prendre de la vitamine B12 vegan pour éviter une carence, et ne pas hésiter à revenir en arrière ou a prendre son temps en cas de frustration alimentaire. C'est important.
Il s'agit de remplacer doucement certains aliments spirituellement nocif par d'autres encore meilleurs et plus gustatifs. Je n'aborde pas la santé dans cette page, ce n'est pas mon domaine de compétence. Néanmoins je déconseille l'alimentation crudivore : les "écoles" de naturopathie orientent leurs élèves vers l'alimentation "vivante", voire entièrement crue, ce qui est un régime extrémiste et dangeureux sur des années.
"En voyant ce qu'il y a dans ton assiette, je saurai qui tu es" cet adage est profondément vrai. Pouvons-nous réellement être en paix et heureux avec une alimentation carnée, trop riche, trop acide, trop blanche (riz / pain) et trop sucrée ? A vous de répondre. Pour ma part, je préfère vous montrer mon assiette et éviter les commentaires inutiles ! Bonne dégustation des yeux !
Riz complet aux légumes et algues
Le riz est cuit lentement dans de l'eau de source non salée, après avoir été bien rincé. Enlever la mousse résiduelle en surface dès que l'ébullition approche car elle est toxique. C'est pour cette raison que les légumes sont cuits à part, et seulement quelques minutes. L'eau des légumes, remplie de vitamines, est consommée comme boisson. Je verse un peu d'huile d'olive pour faire revenir a feu doux les légumes (le nituké de légumes en japonais, avec une carotte, une tranche de potimarron et un petit navet), une fois fait je rajoute le riz, avec un petit filet d'huile de colza (omégas 3) qui donne un gout particulier et c'est prêt ! Dans l'assiette je rajoute du persil (vitamine C en abondance) et du basilic séché, et aussi des algues en paillette, bien plus riches en vitamines et minéraux que les légumes. Enfin je mélange du gomazio en abondance (mélange de graines de cézame pilées et de sel) et met un peut de sauce shoyu. Le thé est un Kukicha sans théine, ou "thé de trois ans" car il s'agit uniquement de brindilles de trois ans et non de feuilles. Un régal !
Chapati d'épeautre, humus frais et tranches de panisse grillées
Le chapatis est un pain de petit épeautre fait maison dans une poêle couverte. Il suffit d'étaler la pâte finement, de laisser lever une heure et de mettre le gaz au minimum. Au bout de 15-20 mn retourner comme une crêpe et laisser encore 10-15 mn sur le feu. Couper la Panisse (Céréalpes) en rondelles de quelques mm et faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Rajouter de l'huile si nécessaire. Servir avec du persil et du basilic, avec un peu de sel. On a presque le même gout que la pomme de terre (un aliment pauvre et très yin que j'évite). L'humus est aussi fait maison dans un blender, avec des poix-chiches en bocal, de l'huile de tournesol, du gomazio, du sel et de l'eau. Ainsi fait, je coupe à la main le chappattis, le recouvre de miso d'orge Celnat (boite à droite) vient ensuite l'humus et une tranche de panisse. Là aussi, un grand moment de dégustation !
Semoule d'épeautre, légumes et algues, panisse grillée en cubes
Ce plat demande trois cuissons séparées : d'un coté la semoule préchauffée avec un peu d'huile d'olive, puis recouverte d'eau de source à feu doux, d'un autre les légumes (ici : carottes, brocolis, potimarron, navet frais coupés en petits morceaux) cuits quelques minutes dans une poêle couverte, et après avoir récupéré l'eau riche en minéraux et vitamines, ils sont ensuite légèrement recuits à l'huile d'olive (nituké); enfin la panisse est coupée en petits cubes que l'on fait revenir a part (la aussi on peut croire a des pommes de terre). Pour terminer je saupoudre comme toujours de persil et de basilic séché, d'algues en paillette et d'un peut de levure de bière. Je peux vous dire que là aussi c'était un régal !
La préparation d'une galette de sarrazin et d'un pain au petit épeautre
La galette de sarrazin (ou blé noir) est plus digeste que le pain d'épeautre et sa préparation est plus rapide. Farine, poudre à lever sans phosphate, sel et eau. Il suffit de l'étaler ensuite dans une crêpière et de la mettre à cuire sur feu moyen immédiatement, de chaque coté. Le pain de petit épeautre levé et bon pour mettre au four que vous voyez à droite à été préparé comme ci-dessous : Farine, levure naturelle, sel et eau tiède. La pâte doit être suffisamment liquide pour être mélagée avec une spatule, sans l'inconvénient d'y mettre les mains. Pétrissez 2 mn puis laisser lever 1h30 près d'un radiateur ou d'une source de chaleur. Une fois le pain levé comme sur la photo, il suffit de régler le four sur 12 mn à 250 °c. En fin de cuisson démouler et remettre au four quelques minutes pour qu'une croute se forme en dessous.
Desserts: crêpes au xylitol ou tarte au flan vanille et poire
Faire des crêpes c'est rapide avec de la farine, de la boisson a l'épeautre que l'on mélange avec un fouet et quelques gouttes de fleur d'oranger. Un peut de xylitol en poudre (sucre de bouleau indice glicémique 8 !) par dessus et c'est tout. La tarte au flan vanille cache une couche de pâte d'amandes et des petits morceaux de poire précuits avec le fond de tarte. Le flan est constitué de boisson d'épeautre et de vanille, gélifiés avec de l'agar agar (voir les recettes de Chris Montclar). La banane convient aussi mais ce fruit n'accepte pas la cuisson. Etaler la banane écrasée après la cuisson du fond de tarte. La fraise bien mûre, sans acidité, convient aussi.
Avec cette alimentation végétalienne délicieuse, il est nécessaire de prendre de la vitamine B12 comme je l'ai dit, on peut ajouter aussi de la spiruline, du lithothamne (des algues bienfaitrices). L'excès d'acidité ou de yin (chacun a un équilibre yin / yang ou cru-froid / cuit-chaud a respecter avec son corps) crée logiquement un terrain inflammatoire. Je privilégie une carotte rapée avec du persil pous les apports en vitamines A et C. Je mange très rarement ou jamais des fruits acides, préfèrant la petite pomme yang et la fraise de saison.
Importance des protéines végétales !
Légumineuses : Panisse en tranches et hummus (purée de pois chiches au gomazio) Haricots Azukis, Tempeh : Soja fermenté en tranches, de façon à éviter de manger trop de tofu frais, réputé toxique (le Tempeh peut être légèrement grillé à l'huile d'olive et méléngé à une céréale). Céréales : Pain de petit épeautre (gluten faible très assimilable) et sur cette photo les carottes rapées et persil à l'huile d'olive indispensables pour les vitamines A et C. Ne pas oublier de s'exposer au soleil l'hiver pour la vitamine D produite sous la peau.
J'évite aussi les liliacées (ail, ognon, poireau, ciboulette) connues pour la toxicité neuronale et déconseillées par beaucoup de mouvements spirituels, ainsi que la pomme de terre, un sous aliment pauvre et trop yin. A la belle saison, je consommes des légumes plus yin comme la courgette par exemple. Pour les fruits les plus yang sont les fraises si elles ne sont pas acides.
Le chocolat comme les sucres rapides et les fruits sont des vrai somnifères spirituels qui endort les consciences et rends très addictif. Inconsciemment beaucoup se mettent en auto-sommeil avec une spiritualité de surface. Le chocolat contient des déchets et des excréments d'insectes que l'industrie ne peux enlever (10% du cacao). Il est à remplacer par la poudre de Caroube, bien moins grasse et non toxique, dans des recettes de gateaux ou même pour les petits déjeuners avec de la boisson à l'épeautre par exemple.
Note : Les champignons sauvages ont toujours la fameuse tendance à concentrer le césium 137 de Tchernobyl et Fukuchima (demi-vie de 30 ans), toujours présent dans les sols non labourés de France ou il reste 70 % du césium de 1986, ce qui fait qu'ils ont encore aujourd'hui une radioactivité mesurée entre 30 et 100 Béquerels. A noter que les produits dérivés du lait (beurre, yaourts, fromage) sont aussi contaminés en Césium 137, les prairies n'étant pas labourées, le césium reste dans la couche argileuse à moins de 30 cm. (source : Wikipédia). Pour terminer avec la pollution nucléaire, l'atlantique nord et la méditerannée sont gravement pollués, et il n'est plus question de consommer toute forme de vie marine ni même d'algues marines, seulement de la spiruline cultivée en bassins par exemple.
Une alimentation yang est faite principalement de céréales complètes (riz, épeautre, blé noir) de légumineuses, puis de 10 à 30 % de légumes yang l'hiver (carotte, potimarrons, navets) et plus yin l'été (courgettes, poivrons, petits pois). Les boissons sont chaudes (thé Kukucha sans théine, bouillon de légumes, tisane de camomille, tisane de réglisse racine et de sauge).
Peut-on vivre seulement du Prâna, sans aucune nourriture ?
Le "Respirianisme" est une réalisation qui permet de vivre du Prânâ (énergie vitale dans l'atmosphère) et d'arrêter complètement les aliments solides (et liquides dans de rares cas). Les personnes qui le réalisent ne sont pas forcément toutes abouties spirituellement. Le tout crudivorise "à la mode" fait croire que que le cuit est mort et que manger vivant est bon pour la santé. Estimer la vitalité d'un aliment est intéressant mais passe outre l'équilibre yin / yang (ou acide / basique), si essentiel pour la santé. Tout régime crudivore est vraiment extrème voire dangeureux.
Chaque personne devrait d'abord se demander si faire telle ou telle chose vient du désir du moi humain et d'une influence extérieure ou s'il vient d'une directive conscientisée du Maître intérieur. Le fait de méditer et de vivre proche de la nature permet effectivement de manger de moins grandes quantités et de puiser l'énergie Prânique (par la respiration consciente). Mais par contre la vie en ville nécéssite une alimentation plus conséquente, le Prâna des villes étant très ténu. ________
Pour conclure, le végétalisme à base de céréales complètes, de légumineuses et de légumes avec quelques compléments alimentaires est à mon avis une voie alimentaire d'éveil équilibrée, qui concilie spiritualité et matérialité. C'est ce que préconisait Gautama Bouddha en son temps, la nourriture des éveillés.
Afin d'éviter une calcification de la glande pinéale, il est indispensable de vous acheter un osmoseur. d'éviter strictement les champs WI-FI, et de manger bio à 100%.
Avec un hectare de terre l'on peut nourrir 40 végétaliens et seulement 2 carnivores !.. Ou vous situez-vous ?
|
|
|
|