Vos questions avec André Riviera
Le formulaire pour vous exprimer est en bas de page
QUESTION : "Depuis le début de mon retour à une alimentation non toxique, mon partenaire et moi ne sommes plus du tout sur la même longueur d´onde. Dans le passé j´ai appris que l´on ne pouvait pas changer une personne qui n'est pas prête, sans s´attirer sur soi de mauvaises réactions karmiques. La violence qui est de vouloir changer quelqu´un malgré soi engendre chez l´autre de la frustration qui se développe en colère voire en violence. Donc je sais avoir fait le bon choix de me séparer. Ce qui m´inquiète un peu, C´est que je vais être sans partenaire pendant un certain temps, et que j´ai lu que le célibat n´est pas recommandé car on ne peut travailler sur l´énergie sexuelle qu´a deux , et ce de manière tantrique. N'ayant pas la réponse, j´espère que que ce besoin ne se manifestera que très tardivement . J´ai lu vos pages sur la flamme violette et commence aujourd´hui la pratique."
Tout d'abord le travail sur l'énergie de Vie (ou sexuelle) ne se fait que par la méditation sur le coeur, donc en solo. Tout ce qui est néo-tantrisme en couple est une interprétation douteuse du Tantrisme originel. Aucun éveillé de la Kundalini n'enseignerait la sexualité comme une voie spirituelle de Libération. Par contre il est nécéssaire de se réconcilier avec son animalité avant de continuer. C'est l'utilité de la sexualité, se réconciler avec tout notre être, et se libèrer de l'égo qui ne fait que contrôler et frustrer. Prenez votre célibat comme une opportunité pour le moment et recherchez l'intériorité, la paix intérieure. Le tantrisme authentique devrait donc être un contact intérieur avec notre propre Shakti, pour lui demander de remonter vers le coeur, centre de l'Amour.
J'ai vécu la même situation que vous, ou j'ai du me séparer d'une partenaire pour des divergences alimentaires et spirituelles. Car autant renoncer aux énergies élevées et subtiles de la Kundalini... si notre partenaire fume, consomme de l'alcool avec sa viande... et s'abandonne des heures devant la télé ! Comment rencontrer un partenaire en chemin spirituel ? D’abord en le demandant chaque jour à notre Soi divin ! Ensuite en ne restant pas les bras croisés. Vous pouvez trouver des sites spirituels de rencontres francophones (Amours bio et Cité d'Atlantis).
Cependant, la sexualité est une habitude, une auto-hypnose qui existe en nous depuis une centaine de vies peut-être. C’est pour cette raison qu’en plus de la méditation, je conseille donc de parler directement à la force de vie (sexuelle) pour lui demander avec amour et détermination (c'est comme parler à un animal, qui comprends surtout le ton de la voix) de remonter vers le coeur. "Faire du Tantrisme" devrait donc être un dialogue avec cette énergie vitale qui est habituellement détournée (il faut bien le dire ainsi) pour le plaisir des sens. Cette habitude de sexe nous vide de l'énergie vitale d'année en année. Les personnes qui ont mésusé du sexe sont prématurément décrépies et vidées intellectuellement, quoi qu'en disent les sexologues ou les médecins. La substance sexuelle est de la Lumière condensée, de l'énergie vitale qui s'échappe en masse pour le plaisir d'un moment. D'un autre coté, pas de frustrations. Faire un voeux de chasteté est le fruit de l'ignorance du coté des religions. De nombreux prêtres sont dans le refoulement ou des déviations choquantes. Donc l'idéal est un partenaire évolué qui nous aime avec tendresse et amour pour transcendrer l'animalité.
La sexualité est simplement un baromètre : plus nous vivons en permanence dans l’amour pour nous-même, pour le Divin dans notre méditation, pour les autres, pour la vie partout, plus la sexualité s’efface, s’oublie. Il s’agit aussi de se pacifier intérieurement, de rester maître de ses émotions, de faire attention aux médias qui vendent du sexe par l'image et de ne plus consommer de chair animale. Donc oui a une sexualité modérée, mais avec un vrai échange d'amour avec un partenaire à la hauteur. Dans ce cas, la méditation du "coeur ardent" est conseillée. Mais pour la Kundalini complète au centre couronne, il vaut mieux être célibataire car vous ne pourrez pas transmuter la sexualité si vous avez un partenaire sexuel qui a cette habitude avec vous. C'est une question de bon sens et chacun devrait connaitre ses limites. Personnellement ce sont des années d'aternoiements pour finalement faire le choix du célibat... avec suffisamment d'amour dans le coeur pour le Soi, la Nature a prévu cette transmutation, un processus naturel qui n'a rien a voir avec une auto-castration par un voeux de chasteté. Je pourrais dire que je suis en Amour avec mon merveilleux Soi divin, qui lui ne me quittera jamais et m'offrira la vie éternelle avec Lui. Il n'y a aucun privilège, c'est un cadeau pour tous ceux qui le veulent vraiment.
QUESTION: Qu'est-ce que l'éveil spirituel exactement ? Et quand on est éveillé peut-on toujours avoir une vie sexuelle active, ou est-ce que la sexualité cesse de nous intéresser ? Si on peut
toujours avoir une vie sexuelle, peut-t-on la pratiquer comme
on le souhaite, ou est-ce que c'est différent de la manière dont on la pratiquait avant, en ne prenant que du plaisir ?
QUESTION: Combien de temps dois-je méditer chaque jour ?
Essayez de ressentir votre Maître intérieur pour cette question. En fonction de vos obligations quotidiennes quel rythme adopter ? Les résultats immédiats dépendent d'abord de votre préparation. Si vous subissez du stress, des relations superficielles, des déplacements durant votre journée etc... vous devrez vous apaiser dans un premier stade méditatif. Ainsi il faudra plus de temps chaque jour pour atteindre une méditation profonde. Cependant, si vous êtes bien relaxé et entraîné, quelques minutes peuvent suffire. L'essentiel est de le pratiquer un moment chaque jour (effet en "marches d'escalier"). Vous devez comprendre que vous êtes créateur de votre monde. Si vous affirmez :"Je n'aurai jamais le temps " C'est ce qui se produira.
QUESTION: Comment sait-on que la Kundalini s'éveille ?
Vous sentirez une douce vibration très nette au coeur en fonction de votre Amour pour le Soi (ce ne sont pas des picotements ou de la chaleur). Cette vibration "chantée" par les centres spinaux est le AUM de l'indouisme ou l'AMEN du christianisme. Mais le véritable sens de ces mots n'est connu qu'avec l'éveil. C'est une connexion au centre de la galaxie qui maintient en ordre parfait la course des soleils et des planètes. Cela provoque une douce extase contrôlée qui revient à chaque méditation plus ou moins vite (cela dépends de votre journée). Le bonheur est que l'on peut y revenir à volonté chaque jour.
Le danger réputé de la Kundalini provient d'une erreur très répandue. Des personnes trop pressées et qui se sentent pas concernées par la purification des centres spinaux, par la correction des habitudes alimentaires néfastes vont forcer la Kundalini à monter par un effort mental. Imaginez que l'on applique un courant de 30 Ampères dans un fil électrique qui ne supporte habituellement que 5 Ampères: Il surchauffe et finit par brûler ! Forcer la Kundalini à monter est un manque de conscience pour le Soi, les conséquences n'apportent que de la souffrance. La Kundalini monte avec le souffle, le Prânâ, dans un lâcher prise émotionnel (amour pour le Soi) si les centres ont un minimum de pureté. Pourquoi vouloir forcer mentalement le processus avec les risques certains ?
Par contre des remontées non contrôlées ou "sauvages" sont possibles avant l'éveil. Cela m'est arrivé sept ans auparavant en poussant la porte d'une chapelle. J'ai ressenti une douleur au centre du coeur si vive que j'ai failli perdre connaissance. Mais cela n'a duré qu'une demi-seconde. Un peu plus tard j'ai eu la même expérience au réveil après avoir vu mon Soi divin en rêve éveillé.
QUESTION: Dois-je renoncer à la sexualité avec mon partenaire ?
Le petit moi humain voit souvent des contraires là ou il n'y en a pas et ainsi crée des tensions ou frustrations. L'idéal est d'avoir un partenaire spirituel, mais de garder des moments de solitude. Chacun ayant par exemple son habitat, ou au moins sa chambre. Comme je l'ai dit en présentation du livre, la force ou énergie vitale s'utilise vers le bas pour donner la vie terrestre ou vers le haut (éveil de la Kundalini) pour une extase magnifique et pour se donner la Vie éternelle après la vie terrestre. Mais une période intermédiaire est nécéssaire. La sexualité ne permet pas l'éveil, mais elle est un moyen de vaincre l'égo qui refoule l'animalité (explications en page Kundalini). Beaucoup de personnes qui se disent spirituelles refoulent la force vitale en une auto-castration et certaines prétendent même avoir cet éveil. C'est plus rare chez les hommes, et dans ce cas on peut percevoir qu'ils cachent une sexualité mentale, très dommageable pour leur évolution (connection à des plans psychiques).
Vidéos d'Osho à méditer : (sous-titres en francais, voir paramètres) Sex is your Life Force et The search for the Eternal Lover
Inversement la société de consommation encourage la sexualité en la banalisant, et une industrie très rentable a crée de multiples besoins (vêtements, médias, pornographie, pubs...) et beaucoup de jeunes se retrouvent avec une sexualité compulsive, en connection avec les plans psychiques. Cela peut se corriger avec beaucoup d'amour ressenti pour les autres, pour son partenaire, pour la vie et surtout avec la pratique de la Flamme Violette comme expliqué plus haut. C'est seulement en s'associant avec le Maître intérieur que les Vertus divines du Courage, de l'Amour vrai, du Discernement et de la Pureté peuvent agir en nous. Soyons donc très vigilant avec ces influences médiatiques qui cherchent à maintenir l'humanité dans la prison de la sexualité obsessionnelle. Notre attention est une porte ouverte aux énergies extérieures.
QUESTION: N'est ce pas idéaliste que de prétendre qu'il n'y a pas de frustrations ?
C'est une question d'éducation. Dès l'enfance, si les parents cèdent à tous les caprices, cela fera ensuite un adulte qui ne saura pas gérer ses désirs. Il est sûr que nous sommes dans un monde de frustrations ! Nous devons patienter pour tout dans cette existence. Celui ou celle qui sait gérer son attention avant l'apparition d'une frustration dans le corps émotionnel est un(e) gagnant(e). Tout est dans le contrôle de l'attention par le coeur et le lâcher prise en tout. Dans la spiritualité l'on parle du "Guerrier de l'Amour" à mon avis le stade le plus achevé dans le cheminement terrestre. Pour un tel être, connecté parfaitement à l'Amour de son Maître intérieur, il ne peut y avoir aucune frustration, seulement du Discernement (ou Sagesse). Celui ou celle qui renonce aux tentations est sage, car il ou elle ferme ainsi la porte aux subtiles suggestions des plans psychiques partout présents dans l'atmosphère. C'est un idéal mais de toutes façons nous n'avons pas le choix. Le coté obscur de la force a son utilité pour nous rendre plus fort. "Tout ce qui ne nous tue pas nous rends meilleur !"
QUESTION: Quelle est l'originalité de vos instructions par rapport aux enseignements existants ?
Aujourd'hui les enseignants sont des personne qui ont des diplômes et une formation (courte, 2 à 3 ans) donnés par d'autres personnes qui ont eu aussi des diplômes. Un système basé tout de même sur l'argent (formations enseignantes justifiant des cours payants). Mais le seul détail est que ces personnes n'ont pas l'éveil de la Kundalini. Certaines erreurs sont courantes, par exemple faire porter l'attention des débutants sur les 7 centres de haut en bas et inversement. Cela ne fait qu'amplifier les énergies discordantes et les désirs... inférieurs. Cet exercice est destiné à ceux qui ont déjà un éveil avancé et réalisé un nettoyage suffisant. Le processus des cours à été rendu plus long et complexe pour justifier un cursus payant... avec de nombreuses postures pour "purifier les centres" alors que cette purification se fait maintenant par la Flamme Violette (voir page spéciale) bien plus facile et rapide.
Il n'est pas rare de voir certaines écoles de yoga attirer des clients en proposant une amélioration du plaisir sexuel, ce qui est le contraire du but recherché du point de vue du Divin Maître intérieur. Comme je l'ai dit, la sexualité n'est pas le but, c'est un moyen de vaincre l'égo, de passer le gardien du seuil et de vérifier si la méditation dans le coeur fonctionne.
"Les gens sont affamés d'enseignement spirituel. Mais il y a beaucoup d'individus non qualifiés, des charlatans aux motivations financières et de pouvoir, dont le manque de spiritualité est évident". (Le Dalaï-Lama)
"Tradition" est un mot qui a la même racine latine que "trade" en anglais commerce, ou "traître" en français.
Seul un éveillé de la Kundalini est qualifié pour enseigner cette voie spécifique, par résonance (Shaktipat en Orient). Dans le cas contraire cela entraîne des désillusions. En étudiant le livre de Yogananda "Autobiographie d'un yogi", aux ed. Adyar, nous observons que cette lignée de Maîtres (Lahiri Mahasaya et Sri Yukteswar en Inde) enseignaient par résonance et gratuitement. Lorsque qu'un élève est proche d'un éveillé, ses centres s'éveillent momentanément.
QUESTION: Ai-je vraiment besoin de faire des efforts ?
Une erreur très courante est l'erreur spiritualiste nihiliste qui touche les intellectuels (spiritualité superficielle basée sur des lectures et des stages, sans faire l'effort ensuite de méditer journellement, de pratiquer un nettoyage quotidien... les défauts sont minimisés et mis "sous le tapis"). Ces personnes ont souvent une haute idée d'eux-même mais sont intérieurement tourmentées par des faiblesses et des blocages cachés. L'un d'entre eux m'a même affirmé qu'il était un enfant de Dieu et donc par cette prise de conscience n'avait plus de karma et se dispensait de tout effort, vivant dans une illusion "peace and love" qui est un véritable auto enfermement. Alors ainsi pas besoin de pratiquer la Flamme Violette ! Je suis bien au dessus de cela ! "Cher frère ou chère soeur, lui dirais-je, tant que tu es dans un corps qui fait pipi-caca, et qui te fait regarder l'autre sexe (ou le tien) avec une libido que tu subis plus que tu maîtrises, il te faut tout de même faire quelques efforts pour sortir de là !"
QUESTION: Avez vous une idée ou des ressentis sur la période de transition ?
Lecture audio : Prévisions pour 2021 / 2024 / 2027
D'autres messages, témoignages et questions sont en bas de la page "Introduction des Leçons Essentielles", de la page "Flamme Violette", et de la page "Eveil de la Kundalini"
|
|
|
|