La Bhagavad-Gîtâ, le joyau de l'hindouisme
Une musique de Jean-Marc Staehle " Mystic vibration " CD Reiki Music (enceintes ou casque conseillé)
Quelques versets choisis et commentés par André
La Bhagavad-Gîtâ est un dialogue entre le Seigneur Krishna et son disciple le prince Arjuna.
Ce
qui est appelé « âme » est la conscience personnelle
associée aux corps subtils (émotionnel, mental et éthérique).
Tout cela survit après l'apparente mort. Avant même de se mettre à
méditer, le chercheur de Vérité devrait accepter cette parole de
sagesse. Cela éviterait trop d'attachement avec l'apparence du corps
physique, qui n'est qu'un véhicule dense, constitué d'élémentaux
pour une expérience temporaire. La Paix intérieure nous libère des
limitations et nous acceptons ainsi bien mieux
notre voyage terrestre !
2
– Versets 2-14, 15
« Les
contacts matériels, qui donnent le froid et le chaud, le plaisir et
la douleur, choses éphémères qui vont et qui viennent, apprends à
les supporter. »
« L'homme
que ces choses ne troublent ni n'affligent, l'homme ferme et sage qui
demeure égal dans le plaisir et la douleur, celui-la se rend digne
de l'immortalité. »
Avant même de commencer à méditer, voyons si nous sommes esclaves des sens ou si nous en avons un certain contrôle. La correction des défauts et mauvaises habitudes est nécéssaire. Une pratique corporelle sportive ou martiale nous permet aussi de garder une santé royale, et d'augmenter l'endurance du corps, notre capacité de courage et de volonté. Ainsi, il est bien plus facile de supporter la douleur et de relativiser les plaisirs temporaires. Notre Soi supérieur nous observe dans nos efforts, il attends que nous soyons dignes de mériter Son plus beau cadeau : l'immortalité en union avec Lui.
« L'âme incarnée rejette les vieux corps et en revêt de nouveaux, comme un homme échange un vêtement usé contre un neuf. »
4
- Versets 2-29, 30 « Cela (le Soi Divin) nous Le regardons,nous en parlons et nous en entendons parler comme du merveilleux au-delà de notre compréhension ; car d'après tout ce que nous en ont appris ceux qui ont la connaissance, nul mental humain n'a jamais connu cet Absolu. » « Cet Habitant dans le corps de chacun est éternel et indestructible, c'est pourquoi tu ne dois pleurer aucune créature. »
Sachant cela, pourquoi se lamenter et être triste devant l'apparente mort d'un proche, même jeune, sachant qu'il est maintenant bien plus heureux dans ses corps subtils, vers de nouvelles expériences bien plus merveilleuses et élevantes que sur Terre, et même s'il n'a pas encore rejoint son Soi. Nous devrions nous réjouir et aimer le Soi de chacun, caché derrière l'apparente personnalité ! La « mort » est un concept humain qui n'a jamais vraiment existé ! Mais avec les siècles et le nombre d'humains qui ont donné du pouvoir à cette illusion, elle a fini par se manifester en profondeur. Maître Jésus comme le Seigneur Gautama ont pourtant brisé cette puissante illusion aux yeux de tous ! 5 – Verset 2-60
Les sens et les désirs associés nous entraînent constamment vers l'extérieur, et cherchent inlassablement à nous éloigner de l'intériorisation vers le Soi. Nous devons apprendre à fermer temporairement ces portes sensitives par la méditation et en même temps ne pas oublier de ne pas brutalement refouler ces désirs et chercher plutôt à les sublimer, les remplacer par des désirs constructifs.
Le retour vers le Soi demande beaucoup de nettoyage karmique a cause de nos erreurs passées, et aussi des actions compensatrices. Il s'agit de consumer et transmuter les énergies disqualifiées de nos erreurs et désirs humains toujours présentes dans nos auras et corps subtils. Il est possible ainsi de se libérer des désirs inférieurs, en quelques années de pratique (Mantras ou Flamme Violette). Appeler l'action Purificatrice du Soi est une hygiène indispensable pour nos corps subtils, tellement la discorde de masse (dans ce monde d'apparence) est puissante en ces temps de grands changements.
6
– Verset 2-61
« Ayant maîtrisé tous les sens, il doit rester fermement établi en yoga, entièrement consacré à Moi. Car l'intelligence de celui dont les sens sont maîtrisés est aussi fermement établie. » 2-61
7
– Versets 2-64, 65
« C'est en examinant les objets avec les sens, mais en maintenant les sens soumis au Soi, libérés de toute attraction et répulsion, que l'on parvient à une vaste et douce clarté de l 'âme et du tempérament où n'ont plus place la passion et le chagrin ; l'intelligence d'un tel être est rapidement établie. »
8 – Verset 2-69
9 – Verset 2-70, 71
Il nous faut beaucoup de discernement pour savoir ce que nous pouvons dépasser facilement et savoir ce que nous avons à vivre. Le cadeau de la Vie terrestre nous permet de réaliser certains désirs légitimes qui, une fois transcendés, ouvriront
la porte
de l'éveil. Cette voie d'abandon prend du temps. Car c'est en fait
l'abandon progressif de l'égo, le petit moi humain, la réceptivité au Soi grandissante, la recherche de Sa Pureté et qui
font que les désirs paraissent ensuite fades et désuets, en
comparaison avec l'Amour ressenti du Soi et du parfum de Sa Merveilleuse Grâce. 10 – Verset 4-7, 8, 11
« Chaque
fois que le dharma (loi morale juste) s'efface et que monte
l'injustice, alors Je prends naissance. » « Pour
la libération des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal,
pour mettre sur le trône la Justice, Je prends naissance d'âge en
âge. »
Le moment approche ou nous allons Te revoir dans un corps incarné, avec tous Tes Pouvoirs manifestés. L'Age d'Or que Tu nous a promis sera manifesté sur cette Terre, qui est las de tant d'ignorance ! Chacun recevra le fruit de ses créations.
|
|
|
|