[ Géraldine-Accueil]

Leçons Essentielles de Géraldine Innocente

Livre 1 :  [ Leçon 1] [ Leçon 2 ] [ Leçon 3 ] [ Leçon 4 ] [ Leçon 5 ] [ Leçon 6 ] [ Leçon 7 ] [ Leçon 8 ] [ Leçon 9 ]

Livre 2 des 7 Rayons :  [ Leçon 10 ] [ Leçon 11 ] [ Leçon 12 ] [ Leçon 13 ] [ Leçon 14 ] [ Leçon 15 ] [ Leçon 16 ]

Livre 3 :  [ Leçon 17 ] [ Leçon 18 ] [ Leçon 19 ] [ Leçon 20 ] [ Leçon 21 ]

21

Vingt et unième leçon

Le service est la Loi de la Vie

 

Le service impersonnel, activité naturelle de la Vie.


Bien aimés étudiants, avant de nous incarner pour la première fois sur la Terre, nous avons tous promis d'étendre le Royaume de Dieu par le service impersonnel. Ce service est dit "impersonnel" parce qu'il ne se rend pas en faveur d'une seule, mais de beaucoup de personnes. Il se donne, sans souci de rémunération sous forme d'argent ou de reconnaissance personnelle.

C'est le type de service que Jésus rendit pendant trois ans, M. Ballard pendant dix ans, Géraldine Innocente pendant seize ans, Mère Marie et William Cassiere pendant plus de cinquante ans, et le premier Krishna pendant six cent quarante ans. C'est le genre de service que dispense en notre faveur le bien-aimé Archange Michel et la Grande Fraternité des Maîtres Ascensionnés, tous les jours. C'est un service impersonnel; en d'autres termes, c'est l'activité naturelle de la Vie.

Pendant les deux premiers Ages d'Or, il existait une Perfection absolue. Il y avait les activités d'enseigner et d'apprendre; personne n'avait besoin d'être sauvé.

Le premier Krishna fut sur la Terre le premier "Sauveur du Monde" (Christ). Ce fut voici un million d'années. Nous l'appelons le premier Krishna, car d'autres Krishna s'incarnèrent à des époques ultérieures. Le premier Sauveur du Monde fut envoyé pour l'humanité, quand l'homme choisit pour la première fois de devenir conscient de ses sens au lieu de rester conscient de Dieu. Après la chute de l'homme, quarante-neuf Sauveurs du Monde vinrent sur Terre à intervalles réguliers.

Krishna vint du Soleil Central. A l'époque, il n'était pas possible de prélever un Sauveur sur les courants de vie de la Terre, parce qu'ils n'étaient encore que des enfants dans leur développement spirituel.

Krishna enseigna :

"Le service est la Loi de la Vie. A partir du moment où se produit l'individualisation, la Flamme du cœur commence à accepter la responsabilité de donner une contrepartie à l'univers pour le privilège d'inspirer, d'utiliser la vie et d'entretenir une existence distincte, par laquelle la compréhension et l'illumination apportent la liberté à la conscience.

"Le service peut consister à soutenir une communauté, une nation, un proche. Les individus qui ne se décident pas à servir sont temporairement écartés, jusqu'à ce qu'ils acceptent leur responsabilité d'être des serviteurs conscients.

"Tous les chagrins, échecs et désillusions proviennent du fait que, pour le courant de vie, la tendance innée à servir n'est pas illuminée au point que l'individu sait que le service à Dieu, et à lui seul, est la loi d'existence, d'entretien de la vie et le but ultime de la création.

"Quand l'homme sert des individus, quand il sert une nation, un roi, un chef d'Etat, il sert la forme, et le retour contient toujours l'imperfection de cette forme. Mais quand il sert Dieu, son service le met au contact d'individus, de nations, de monarques, et il leur est d'une grande utilité, sachant que ni sa récompense, ni son but ultime ne proviennent de ces bénéficiaires.

"Si l'homme sert par devoir, par sens moral, un jour il comprend nécessairement Dieu et le sert par amour. On devrait servir comme le soleil: il brille dans votre ciel, et l'humanité bénéficie de sa lumière. Mais le soleil brille pour la gloire de Dieu, et tous les hommes en bénéficient.

"Servir Dieu ne veut pas dire se dissocier de son prochain, ni rejeter les obligations de la vie quotidienne. Servir devrait être le but de votre vie, de votre action, de votre existence, exactement comme si vous régliez le ‘thermostat’ pour tout bénir dans votre maison.

"N'attendez aucune récompense pour votre service! La paix ne vient que lorsque vous vous efforcez de servir la cause du bien au mieux de votre capacité."


Comme nous l'avons dit, Krishna résida sur Terre au moins six cent quarante ans. Quand il eut fini son service et repartit pour son étoile, il emmena avec lui mille quatre cents disciples qui, grâce à lui, avaient fait leur Ascension.


Quand servir?


Il n'y a jamais de meilleure occasion que tout de suite. De cette manière, on s'épargne le remord dont souffrit Paul, celui de ne pas avoir été prêt à accepter Jésus en qualité de Messie.

Beaucoup de bons chélas gaspillent toute une vie à attendre une sommation céleste; ils manquent la porte d'or de l'opportunité en ne considérant jamais la possibilité de service pratique qui peut être rendu, maintenant, pour le compte des Maîtres.

El Morya nous a avertis: "Une personne qui a reçu en don la connaissance de l'enseignement des Maîtres Ascensionnés et qui ne compense pas ces paroles de liberté par un service impersonnel, rencontrera son karma devant le Conseil Karmique."

Certains disent: "Quand j'aurai atteint la perfection, je servirai le Seigneur." Mais les Maîtres relèvent que s'ils devaient attendre que les étudiants fussent parfaits en tous points, ils attendraient éternellement. Voilà pourquoi il est bien mieux de dire: "Sers pour apprendre en apprenant!"

Vous tous avez entendu le terme "enfer", et vous vous êtes probablement demandé ce qu'il signifiait. L'enfer est le remord dont on souffre devant le Conseil Karmique quand on voit défiler sa vie passée. Alors, l'être réalise ce qu'elle aurait pu être et comment il aurait pu mieux servir. Chacun doit rendre compte de toute énergie de vie et de chaque électron prêtés.

Le Maître Djwal Kul dit: "Le service est le résultat spontané du contact avec le Soi". Si vous voyez une circonstance discordante et que vous vous tournez vers votre Présence, ce qui doit être fait pour corriger cette circonstance, qui découle du contact avec le Soi, votre Présence, s'imprime sur votre conscience. Et comme on dit: "l'enfer est pavé de bonnes intentions", parce que si on ne fait pas aujourd'hui ce qu'on entend de ce contact, alors les bonnes intentions deviennent les bonnes intentions d'hier qui pavent l'enfer physique des êtres humains.

Combien de connaissance et d'expérience faut-il avoir avant de faire le pas et de consacrer son temps libre à la Cause divine? Très peu. Il suffit d'écouter son coeur! Tout service rendu dans cette optique l'est alors dans l'humilité, la paix, et avec le sourire.


Le service quantifié.


Quelle quantité de service doit-on donner? Cela dépend entièrement du développement spirituel qu'on souhaite acquérir dans cette incarnation. Voulez-vous devenir instructeur? Voulez-vous accomplir votre Ascension dans cette incorporation?

Dans presque tous les cas, vous n'aurez pas à quitter votre maison ou votre job. Vous pouvez demeurer là où vous êtes. Vous pouvez continuer à gagner votre vie, et vous n'avez rien à abandonner pour des œuvres de charité. Toutefois, le service impersonnel doit devenir la première priorité de votre temps libre. Personne n'a jamais gagné l'Ascension sans lui consacrer une somme importante de service impersonnel.

Que le chéla se souvienne: les initiations sont plus difficiles pour ceux qui ont des liens familiaux. Le foyer est le temple de l'unité familiale. Il devrait être un Graal de sainteté, un foyer de pouvoir concentré, où chaque membre soutient l'autre par des sentiments de confiance et de foi. Le chéla vivant dans une unité familiale doit l'utiliser comme base de son travail, pour y établir l'Harmonie, la Paix, la Pureté, l'Amour, la coopération et l'Illumination spirituelle.


La maîtrise des quatre corps inférieurs.


Citation: "Nous espérons que l'étudiant choisira de transformer sa nature en même temps qu'il sert. Mais nous ne pouvons pas le lui demander. Il suffit, et cela dépasse largement nos espoirs, que dans son état d'imperfection, il ait décidé de servir. S'il choisit également de s'améliorer, plus grand sera le miracle pour lequel nous remercions le Seigneur des Légions.

"Les talents de l'heure peuvent être employés aux travaux du moment. Par application individuelle, le chéla détermine en lui-même le progrès de la conscience (quant à sa maturité, sa fiabilité, son illumination) et le degré de purification des véhicules qu'il veut offrir à son Maître Intérieur. Il s'engage sur un chemin de discipline et de purification personnelles.

"Plus le chéla peut et veut essayer de s'améliorer, de corriger et de perfectionner les défauts les plus voyants qui affectent la Lumière de son âme, moins nous avons à souffrir des préjugés et de la bigoterie de la race, qui nous juge par nos chélas. Ainsi, nous pouvons dire que pendant que le chéla sert et apprend, il devrait avoir en point de mire la Maîtrise de ses quatre corps inférieurs. De cette manière, le chéla devient un atout encore plus grand dans la poursuite de la cause de la Fraternité."


Entretenir une bonne santé.

Une manière de maîtriser les quatre corps inférieurs et de conserver le corps physique en état de bonne santé, dans le but de mieux servir la Grande Fraternité de Lumière, est d'utiliser des décrets mis en relief dans le livret des décrets. Une autre manière à la disposition de l'étudiant est l'usage de la respiration rythmée. Le Maître Ascensionné Kuthumi dit à ce propos:

"La respiration rythmique est importante pour l'établissement et l'entretien d'une bonne santé et d'un bien-être général dans le corps physique, mais aussi dans les corps émotionnel, mental et éthérique. Au cours d'une vie, tout individu se voit alloué une quantité déterminée de respirations. S'il a le souffle court, il utilise plus vite son allocation. Les individus qui ont, dans le passé, entretenu la vie dans le corps pendant des siècles, l'ont fait par la connaissance et l'usage d'une respiration longue, contrôlée et soutenue. Pendant ses sept années de méditation, le Seigneur Gautama entretint la vie dans son corps physique essentiellement en attirant à lui de la nourriture spirituelle et des énergies de l'atmosphère, et en pratiquant la respiration rythmique contrôlée."


Le Maha Chohan dit:

"Sur votre inspiration, la vie se rue dans votre corps comme un roi triomphant conduit son chariot à travers les rues d'une ville, et chaque cellule et atome de votre être frémit à sa venue comme la multitude acclame le monarque victorieux.

"La Présence de Dieu, ancrée dans la Sainte Flamme Christique du cœur humain, devrait être un rappel constant à l'individu de la présence de la Divinité et de l'opportunité qui existe encore, pour l'identité personnelle, de justifier sa présence dans l'univers. Quand vous inspirez le souffle de vie, faites-le profondément, et quand vous l'expirez, faites qu'il soit chargé des qualités de Dieu, d'une manière positive, et qualifié de façon constructive, pour bénir toute vie!"


Le souffle rythmique peut s'établir ainsi :

- inspirez une Vertu Divine en comptant jusqu'à huit!

- gardez le souffle dans votre corps en comptant jusqu'à huit!

- répandez (expirez) le souffle en comptant jusqu'à huit!

- suspendez le souffle en comptant jusqu'à huit!


Par exemple :

- "J'inspire la Flamme de la Résurrection des bien aimés Jésus et Marie!

- "J'absorbe la Flamme de la Résurrection des bien aimés Jésus et Marie!

- "Je répands la Flamme de la Résurrection des bien aimés Jésus et Marie!

- "Je projette la Flamme de la Résurrection des bien aimés Jésus et Marie!


L'occasion de servir.


Quant au type de service que l'on attend d'un chéla, le bien aimé Maître Kuthumi a encore ajouté: "Nombreux sont les moyens par lesquels tout chéla peut consacrer une partie de ses énergies, de sa substance et de sa dynamique de conscience. Cela exige d'abord une grande honnêteté de sa part, car c'est lui qui évalue sa propre valeur spirituelle, mentale, émotionnelle et physique. Après examen, un tel chéla voit en quoi il peut être d'une utilité pratique au développement de l'intérêt à faire la Volonté de Dieu."

Chaque jour offre son opportunité de service. Comme les ‘Minute Men’ de l'histoire des Etats-Unis, nous devrions être prêts à répondre sur-le-champ et à rendre le service demandé.


Exemples d'occasions de servir:

1 - Participation aux Services de Transmission de la Flamme. Ce fut ce service qui combla la différence dans le quota de Lumière et permit à Sanat Kumara de retourner sur Vénus, en 1956. Le Service de Transmission de la Flamme comprend l'utilisation du souffle rythmique. Par cette respiration, la Qualité Divine de la retraite ouverte d'un Maître Ascensionné est magnétisée et irradiée dans la conscience projetée vers les autres groupes d'étudiants ou foyers. Nous ne pouvons vous suggérer assez vivement de participer à ce service transcendant.

2 - Joindre un groupe existant. (Exemple en France de groupe virtuel: "Tous ensemble" de Chris Montclar)

3 - Commencer un groupe et devenir directeur d'un sanctuaire. Vous n'avez pas besoin d'avoir un groupe pour devenir directeur d'un sanctuaire. Simplement, préparez-vous pour la tâche qui vous attend!

4 - Créer un champ de force au-dessus de votre foyer. Vous pouvez le faire en étudiant les livres du "Pont vers la Liberté" et en décrétant tous les jours, également dans le but d'améliorer la situation mondiale (cf. "Chants et Décrets").

5 - Distribuer des livres à des individus ou recommander les livres à une librairie. Nous savons par expérience qu'il vaut mieux prêter un livre que le donner. Un tel cadeau est rarement apprécié.

6 - Donner les livres à une bibliothèque. Dans ce cas, il faut être sûr que le bibliothécaire apprécie d'avoir ces livres dans sa bibliothèque.

7 - Etre attentif aux occasions. Quand vous regardez la télévision ou lisez un journal, n'acceptez aucune imperfection dans vos sentiments. Chaque fois que nous entendons à la télévision quelque nouvelle angoissante ou que nous la lisons dans le journal, nous pouvons prononcer des décrets qui aideront les Maîtres à entrer en action. Une bonne idée est de mémoriser les décrets journaliers, en particulier le décret de protection. Il peut y avoir des situations où votre assistance immédiate est nécessaire, alors que votre livre de décrets n'est pas à portée de la main. Le décret "La Lumière de Dieu ne peut jamais faillir" est un décret d'urgence. Il attire l'attention de tous les membres de la Fraternité sur un problème grave. C'est pourquoi il devrait être réservé pour de tels cas et utilisé avec parcimonie.


Le service et sa récompense.


L'enseignement de Saint-Germain nous donne l'avertissement suivant:

"Dépendre d'autres courants de vie non ascensionnés pour votre entretien ne vous apportera que désillusions, amertume et frustration. Regarder vers Dieu pour le soutien dont vous avez besoin vous apportera une récolte dépassant vos rêves les plus fous. Par vos applications journalières (qui s'adressent à la Présence I AM, àux Légions Ascensionnée et Angélique) pour ce qui est de vos besoins, vous permettez à votre propre Présence Divine et aux messagers de rassembler les individus qui vous aideront joyeusement en fournissant tout ce dont vous avez besoin, que ce soit de l'énergie libérée en service affectueux ou un soutien financier.

"Il ne vous appartient pas de choisir ces individus ou de déterminer par quels canaux les ressources doivent venir. Sachez simplement que, si votre cœur est sincère, votre motivation pure et votre service de vraiment libérer toute vie emprisonnée, nous trouverons bien les canaux pour vous apporter l'aide que vous demandez. Le plus important est de servir par amour du service. Le service de Dieu est toujours récompensé, sinon par une humanité sans égards, du moins par les anges eux-mêmes.

"On pourrait se demander si le service a une fin. Non, il n'en a pas. Une fois que nous nous sommes engagés à nous incarner sur Terre (et un seul sur douze le fait), il n'y a pas de retour en arrière.

"Regardez la Fraternité! Quelle est sa récompense pour son service? La réponse est: un service toujours plus important, avec des responsabilités toujours plus grandes. Etendre les frontières du Royaume de Dieu est le travail d'une éternité.

"Voilà pourquoi le service impersonnel est l'opportunité que Dieu nous offre. C'est notre destinée!"


Résumé.


Le chemin du chéla voué au service de l'humanité peut se résumer ainsi:

1 - Le chéla est un étudiant d'un Maître Ascensionné, entièrement voué à la cause du Maître. Tous les jours, il consacre une partie de son temps à sa sainte mission.

2 - L'application journalière du chéla comprend les décrets journaliers minimaux, quelques décrets pour l'amélioration de la situation mondiale et de la contemplation

3 - Le chéla ne néglige pas ses obligations personnelles (telles que gagner sa vie et travailler au sein de l'unité familiale); il essaye d'établir le Royaume de Dieu dans son environnement personnel.

4 - Le chéla apprend en servant. Il est conscient du fait que c'est la voie la plus rapide pour racheter le karma. Il se joint à un groupe dans un esprit d'harmonie et d'unité. S'il n'y a pas de groupe, il se prépare à en créer un.

5 - Il procède à une sérieuse auto-évaluation et détermine ses forces et faiblesses. Il développe ses forces par le service, mais travaille aussi à l'élimination de ses faiblesses, afin d'atteindre le but de toute vie, l'Ascension. Travailler à ses faiblesses aide aussi à développer le contact avec le Maître, puisque le Maître peut alors travailler avec les véhicules plus purs du chéla.

6 - Le chéla se spécialise dans un domaine, comme les Maîtres le sont dans un champ d'activité. Cependant, il est ouvert et flexible, quand un Maître a besoin de lui dans une activité qui est entièrement hors de ses compétences car il se peut alors qu'il soit le seul chéla disponible.

7 - Le chéla travaille de bon gré pour les Maîtres, dont certains ont veillé sur cette planète pendant des millions d'années.

8 - Le chéla est prêt à agir immédiatement. C'est peut-être sa dynamique d'énergie qualifiée de manière constructive qui empêchera la destruction de sa localité.


Travail collectif.


Le "Cercle de Qualité" est un processus de résolution de problèmes qui favorise l'unité, l'harmonie et l'esprit d'une équipe. Ses principes peuvent être utilisés dans n'importe quel groupe.

Quand nous avons affaire à des groupes représentant l'enseignement des Maîtres Ascensionnés, nous traitons avec des gens d'un niveau de conscience élevé. Là, nous pouvons dire: "Un cercle de qualité est l'engagement de quelques personnes de servir le bien commun par une activité continue."

Les Maîtres Ascensionnés nous ont donné par l'intermédiaire de Géraldine Innocente et de M. Ballard trois exemples dans lesquels furent appliqués les principes du cercle de qualité.


Le premier exemple concerne la fondation de la Grande Fraternité de Lumière. Il fallait trouver et entraîner de nouveaux instructeurs, puisque Sanat Kumara et les trente prêtres de Vénus, qui l'avaient précédé en qualité de Gardiens de la Terre, ne pouvaient plus rester sur notre planète que pendant une période limitée. Sanat Kumara et les autres membres du Conseil à Shamballa partageaient périodiquement des idées, à la glorieuse Table Ronde, pour mettre en pratique le Plan Divin.

Chaque membre assumait certaines responsabilités et chacun fit un rapport sur l'expansion du service qui avait été décidé et auquel il s'était dédié. Tous se réjouirent de chaque développement qui amenait le plan de la Fraternité vers une plus grande manifestation, mais personne n'intervint dans le service spécifique de son voisin.


Le deuxième exemple est une civilisation vieille de 70.000 ans, mentionnée dans les "Mystères Dévoilés". Elle avait atteint un tel degré d'accomplissement que le terme Age d'Or a été employé pour la définir. Son roi était Saint-Germain, alors non ascensionné. La surveillance du royaume était confiée à quatorze Maîtres Ascensionnés, deux pour chacun des sept rayons. Quatorze êtres non ascensionnés travaillaient en collaboration avec les Maîtres Ascensionnés, sept de sexe masculin, sept de sexe féminin; ils constituaient les directions de sept départements gouvernementaux. Ce genre de gouvernement pourra servir de modèle dans les temps futurs.


Le troisième exemple d'un cercle de qualité en activité est connu sous le nom de "Chevaliers de la Table ronde". L'ordre de la Table ronde du roi Arthur fut conçu quand, au quatrième siècle après J.-C., un courant de vie illuminé s'aligna sur l'enregistrement éthérique du Conseil à Shamballa. Saint-Germain, non encore ascensionné, était incarné alors sous le nom de Merlin; El Morya était le roi Arthur. Qui était sire Galaad? Rien moins que Géraldine Innocente. Les chevaliers de la Table ronde n'étaient autres que les rameurs qui, dans une incarnation précédente, avaient apporté avec Mère Marie la "Coupe Sacrée" en Angleterre. La quête des chevaliers du roi Arthur était la recherche de la conscience christique, qui devait servir également de modèle de gouvernement, selon lequel tous travaillent pour le bien commun. "Graal" signifie "conscience inspirée", dans laquelle se déverse la Volonté Divine.


Il y a beaucoup à apprendre aussi de la bien aimée Marie, mère de Jésus. Revenant sur la période de quinze ans qui précéda son Ascension, Marie parla de ce laps de temps comme de ses années les plus difficiles. Pour Marie, il avait été plus facile de soutenir l'épreuve de la crucifixion qu'il ne l'était d'être à la tête de la communauté chrétienne de Béthanie. Des gens à la personnalité et à l'origine différentes devaient apprendre à vivre ensemble dans un espace réduit. Il revenait à Marie d'être non seulement le leader, mais aussi l'arbitre. Pendant que Marie occupa ces fonctions, elle n'appliqua jamais des règles de stricte discipline. Elle donnait des directives générales, et elle donnait son opinion seulement quand on la lui demandait. De cette manière, elle joua un rôle similaire à celui d'un consultant ou d'un médiateur. Peut-être qu'un exemple illustrera bien cette situation:

Un jour, Pierre fit irruption dans sa chambre, très fâché. Il se plaignit qu'un groupe, qu'il appela "ces païens de l'Inde", avait peint sur une paroi de la maison, qui venait d'être refaite, un grand soleil que, pour comble, ils adoraient. Marie s'enquit du problème et trouva effectivement un grand soleil, symbole d'Osiris. Elle expliqua à Pierre que le soleil était pour ces gens un symbole de vie et qu'ils l'honoraient sans toutefois l'adorer, de la même manière que les disciples honoraient Jésus, mais ne l'adoraient pas. Marie demanda à Pierre et à André de blanchir à nouveau la paroi et offrit aux gens de l'Inde quelques semences de tournesol qu'ils purent planter contre la paroi et dont les fleurs pourraient servir comme symbole du soleil. Chacun fut satisfait du compromis.

Cet exemple vivant de la conduite de Marie n'offre-t-il pas une base excellente de relation entre les membres de la caravane spirituelle d'El Morya? En ces temps de crise, ne pouvons-nous pas oublier nos différences d'origine et de personnalité?

En 1952, El Morya tenta de rétablir l'institution des chevaliers de la Table ronde. Il souhaitait que les fondateurs du "Pont vers la Liberté" fissent œuvre ensemble dans un esprit d'harmonie et de coopération. Certains pères fondateurs n'avaient pas la même vision et ce plan fut abandonné. Cet exemple montre la difficulté que ressent la conscience humaine à se décrisper et à se soumettre à la volonté de Dieu. De cet incident, nous pouvons reconnaître l'importance capitale que les maîtres accordent à l'unité et au travail collectif.


Bien, quelles leçons pouvons-nous tirer de tout cela? La réponse est:

1 - Les chélas voués à la cause de la Fraternité doivent pleinement comprendre ce que les Maîtres ont tenté d'accomplir en 1952.

2 - Ces individus doivent être pleinement convaincus du rôle important qu'ils jouent dans cette sainte mission, et ils doivent s'y consacrer chaque jour. Sans cela, ils pourraient bien être tentés de dévier de l'étroit sentier qui se présente devant eux.

3 - Le but de la Fraternité peut être accompli, pour autant que quelques chélas seulement pratiquent les principes du travail collectif et de l'unité et mettent de côté leurs différents passés et origines dans un effort sincère et humble de servir la Fraternité. Le nombre importe peu; la qualité de conscience est plus importante que la quantité. Si ces chélas persévèrent, la victoire de la cause de la Fraternité est assurée.


A l'approche des années critiques, l'appel du clairon résonne pour les constructeurs d'un Nouvel Age qui doivent montrer la voie. Quand on trouve des individus sincères, déterminés à acquérir la vision de la Fraternité, disposés à mettre de côté leurs ambitions personnelles et à s'incliner devant la volonté de Dieu, animés par la quête incessante du plus pur message émis par le plus pur messager de la Fraternité, alors les chevaliers de la Table ronde redeviennent une réalité. Et cette fois-ci, grâce à leur vision du Plan Divin inscrit dans l'enseignement magnifique des Maîtres Ascensionnés, grâce aussi à leur esprit de coopération, la victoire de la Lumière sera assurée.


Aide des Maîtres Ascensionnés.


Nous devrions encore nous demander qui peut nous aider dans cette importante entreprise.

La Grande Fraternité de Lumière n'a qu'un but: celui d'atteindre les humains par l'instruction, afin qu'ils puissent accomplir leur Ascension par leur conscience illuminée et par leur service, et qu'ainsi ils collaborent à la purification de la planète entière. La Fraternité ne considérera pas qu'elle a fini sa tâche avant que le dernier membre de l'humanité n'ait passé le pont reliant le royaume physique à la liberté du Royaume Ascensionné. C'est de là que vient l'expression "Pont vers la Liberté".


Le bien-aimé Maître Kuthumi a dit:

"Souvenez-vous que moi, Kuthumi, je ne suis pas plus loin de vous que de votre appel, que je suis impatient de vous aider, désireux d'apporter mon amour aux peuples de la Terre par l'intermédiaire de vos courants de vie.

"Le Seigneur Maitreya, le Seigneur Bouddha, le Cœur de l'Amour, moi-même, votre humble serviteur, et toute la Fraternité dépendons de vos corps, de vos sentiments, de votre conscience et de vos désirs pour atteindre l'humanité. Nous sommes dans le Cœur de la Liberté, nous sommes dans le Royaume de la Vérité, et nos mains se tendent vers les humains. Mais l'humanité ne sait même pas que nous existons. Elle ne le sait pas, mais vous, vous le savez!

"Ce n'est que par chacun de vous, qui formez un pont de l'humain vers le Divin, que nous pouvons atteindre l'humanité de cette Terre et lui rendre la compréhension qui la remettra sur la voie pour rentrer à la maison. Parmi les fils des hommes, certains doivent montrent cette voie et être la garde sur les terrains en friche, pour soulager les humains par leur amour, pour les encourager par la Lumière et leur donner l'élan de l'exemple, leur manifester les œuvres jusqu'à ce qu'ils s'enthousiasment au fond d'eux-mêmes et deviennent, eux aussi, ‘les gardiens de leurs frères’.

"Je vous demande de consacrer votre énergie de vie de manière réfléchie, non pas dans une explosion de zèle qui meure comme un feu de paille, mais dans un flux constant d'Amour Divin qui vous permette de passer intact au travers de chaque expérience. Ceux d'entre vous qui veulent servir avec nous doivent avoir une seule idée: apporter la coupe du réconfort sans renverser une seule goutte de l'essence sacrée, jusqu'à ce qu'elle ait atteint les lèvres de l'assoiffé, jusqu'à ce qu'elle ait gratifié les âmes de cette même faim et soif de droiture qui ne les laissera pas en paix tant qu'elle ne seront pas devenues la totalité de leur propre Je Divin.

"Quand, de cette manière, vous pourrez inciter la conscience de l'humanité au désir et à la réalisation de la Maîtrise, alors vous serez nous-mêmes en action."


La rigueur de la Loi Cosmique.


La Loi Cosmique régit toutes les affaires de cette planète. C'est l'autorité suprême. Dans le cadre des dispositions de la Loi Cosmique, les Maîtres sont l'autorité du Royaume Ascensionné, mais un Maître ne peut intervenir dans les affaires du royaume humain que s'il y est invité de manière spécifique. Si tel est le cas, la Loi veut que la plus grande conscience (en l'occurrence celle du Maître Ascensionné) réponde toujours à l'appel de la plus petite (celle de l'être non ascensionné).

Cependant, inviter un Maître Ascensionné n'est que le commencement. La Loi Cosmique déclare que l'énergie ainsi expansée du Royaume des Maîtres Ascensionnés doit être compensée par des travaux pratiques, notamment par du service impersonnel.


Dans les premières années du Pont vers la Liberté, les étudiants dédiaient habituellement une séance de groupe à un Maître particulier. Sous cette autorité, le Maître était capable de magnétiser au bénéfice de la Terre la radiation de messagers solaires, alors que ceux-ci voyageaient à travers l'univers. Sans la connaissance de ces forces et de leurs plans de voyage, de même que sans l'acte conscient de les attirer, ces messagers solaires auraient poursuivi leur chemin sans passer par la Terre.

Egalement, la Terre progresse sur son chemin autour du Soleil Central et, parfois, elle voyage à travers certains courants de force contenant des radiations bénéfiques. Ces courants bénéfiques sont attirés par la Fraternité.

Pendant les premières années du "Pont vers la Liberté", ce processus, qui consistait à magnétiser les forces bénéfiques en direction de la Terre, demeura en vigueur. Puis la Loi Cosmique décida de changer les règles et de les rendre plus strictes. Sous les nouvelles règles, les Maîtres ne peuvent magnétiser ces courants bénéfiques qu'à la condition qu'une personne ou un groupe du royaume non ascensionné les charge spécifiquement de le faire. C'est pourquoi les Maîtres demandent aux étudiants de leur permettre d'utiliser une partie de l'énergie qu'ils offrent dans le but spécifique de magnétiser la radiation des messagers solaires et celle des champs de force solaires pour le bénéfice de la Terre.

Dans le "Livre des Décrets", il est tenu compte de ce principe en donnant aux Maîtres Ascensionnés pleine autorité sur la Terre, ce qui inclut celle de magnétiser les forces et les champs solaires pour le bien de la Terre.

Un autre exemple de la rigueur de la Loi Cosmique est l'ultimatum signifié, en 1952, selon lequel Sanat Kumara devait retourner sur Vénus dans un délai de vingt ans. Si cela n'était pas possible, la Terre serait dissoute après expiration de ce délai. Nous savons tous que cet ultimatum est devenu sans objet grâce à la collaboration d'a peu près cent cinquante personnes dans le cadre du Service de Transmission de la Flamme.


De ce qui précède, il apparaît qu'il nous revient principalement à nous, chélas, de faire les premiers efforts pour nous sauver nous-mêmes et la planète. A cause du karma de masse accumulé, la Loi Cosmique ne fera que des concessions limitées à la Grande Fraternité de Lumière. Le Maha Chohan a dit: "Nous avons étiré la Loi Cosmique; elle est proche de son point de rupture." En d'autres termes, les Maîtres Ascensionnés ont sollicité la Loi autant qu'ils le pouvaient pour la bénédiction de la Terre et toute demande supplémentaire des Maîtres Ascensionnés non suivie d'un effort constructif suffisant des chélas, peut faire l'objet d'une sévère réaction de la part de la Loi Cosmique.

Si nous suivons les directives fixées, les Maîtres Ascensionnés et la Loi Cosmique nous aideront. Alors, l'axe de la Terre pourra se renforcer et la dispensation de 1952 pourra être suivie d'une nouvelle dispensation. C'est pourquoi ceux qui ont la vision de la Grande Fraternité de Lumière, ceux qui sont membres de la Caravane Spirituelle, doivent se rassembler, retrousser leurs manches et commencer à travailler. Un Maître a dit: "Il y a beaucoup de rêveurs, il y en a beaucoup qui disent que n'importe comment, les choses tourneront bien, mais ce dont nous avons besoin, c'est d'ouvriers pratiques, qui seront nos mains et nos représentants sur cette planète."


Nécessité de servir à l'échelle mondiale.


Nous citons El Morya:

"En même temps que nous entrons dans le Nouvel Age d'Or, la Loi Cosmique, dans sa miséricorde, déliera les élémentaux de leur ‘vœu’, tout au moins pour ce qui est de l'obéissance au libre arbitre à usage destructif des peuples de la Terre, à moins que l'harmonie ne soit établie consciemment entre le Royaume élémental et l'humanité par les chers chélas. Même les directeurs des forces des éléments ne peuvent plus protéger l'humanité des élémentaux harcelés et plein de ressentiments. Cela, bien évidemment, susciterait des épreuves inutiles aux peuples de la Terre, de même que des activités cataclysmiques, qui peuvent être évitées si notre affectueux avertissement est pris en compte. Un S.O.S. est parti de la Terre; il a été entendu dans toute la galaxie."


Voilà une description lugubre de notre situation, mais elle est réaliste. Pourtant tout cela peut encore être évité. Comment? Par l'engagement de suffisamment de chélas dans le service impersonnel, dans un esprit de collaboration et d'unité. Voilà la clé! Elle réside dans le service impersonnel, motivé, qui ouvre la porte à l'assistance de la Légion Ascensionnée.

Selon les Maîtres, un service cosmique est nécessaire, qui couvrira toute la surface de la planète. Ce n'est que de cette manière que la crise actuelle pourra être contrôlée. Les étudiants de l'enseignement des Maîtres Ascensionnés doivent unir leurs forces et leurs énergies pour s'opposer à la vague de mal, lequel doit être extirpé de la race humaine avant qu'une ère permanente de Paix et de Fraternité mondiale puisse s'installer.

La tâche qui nous attend est immense; elle peut nous paraître insurmontable. Cependant, pour peu que nous y soyons attachés, la servions de bon gré et la considérions comme une Sainte Mission, nous obtiendrons une aide illimitée de notre propre Présence I AM et de la Légion Ascensionnée.

Lire les dictées des Grands Etres ne doit être que le commencement. Cela apporte beaucoup de connaissances, mais ce qui s'apprend doit être mis en pratique. Tous, nous avons contribué à un moment ou à un autre aux problèmes que rencontre la Terre aujourd'hui. Ensemble, nous avons chu, et ensemble nous devons assumer la responsabilité de libérer la Terre de son dilemme actuel et restaurer l'harmonie, la beauté et la perfection du Jardin d'Eden originel.

Servir Dieu et les Maîtres nous donne l'occasion magnifique d'offrir un équilibre à la Vie. La Loi de la Vie, la loi de tout être, est plus qu'un discours sur l'Amour et la Paix. C'est le fondement de leur accomplissement.


A ce sujet, les Maîtres précisent ceci:

"Ceux dont les études et les convictions ont donné une vue plus claire et plus profonde des Lois de la Vie, ont besoin de mettre de côté leurs intérêts personnels et leur fierté individuelle; ils doivent se rassembler sur une plate-forme commune et présenter un front uni à la petite minorité de l'humanité dévoyée, responsable de la plupart des souffrances qui pèsent sur la grande majorité des gens. Leurs forces déplaisantes résident dans l'unité de leurs énergies, de leurs entreprises et de leurs buts destructifs. Aujourd'hui, nous cherchons les êtres disposés à devenir des coopérateurs conscients de la Hiérarchie Spirituelle. Il a été dit: ‘Un seul avec Dieu constitue une majorité’. Voilà la Vérité! La vision d'un homme conduisit la ‘Santa Maria’ à travers l'Atlantique. La vision d'un seul homme fit de l'Amérique un pays libre. Une intelligence, dirigée par Dieu, a sauvé cette planète plus d'une fois de la désintégration. Cette personne entretenait un lien entre l'humain et le divin. Avant l'arrivée de Sanat Kumara, seuls quatre courant de vie maintenaient cette connexion, quatre individus sur dix milliards. Et cela a suffi."


Citons l'Elohim Vista: "Quoi que vous vouliez accomplir, cela demande que vous y consacriez votre vie!"


Un Maître dit aux étudiants:

"Il est admis que beaucoup parmi vous invoquent la paix du monde, mais l'intensité de ces décrets et le nombre de gens engagés dans cette activité sont insuffisants. Les nations de la Terre sont assises sur un baril de poudre. Bien aimés étudiants, vous l'êtes aussi. Au regard de la Loi Cosmique, pour compenser votre karma, il est de votre responsabilité, de votre devoir, de servir la Lumière. Non seulement je vous le conseille vivement, non seulement je vous le demande, mais je vous le dis avec pleine autorité: ‘Votre devoir est d'apporter votre aide, maintenant!’ Votre développement spirituel futur dépend de cette décision. Le service que nous attendons de vous doit être rendu maintenant! Des gens, dont le karma remonte aux âges atlante et lémurien, ont vu leurs quatre corps inférieurs se constituer dans un seul but, celui d'apporter à la Terre la connaissance de l'Age d'Or à venir! Ayant accepté ce don de grâce, pensez au karma que ces âmes rencontreraient devant le Conseil de Jugement s'ils refusaient de répandre sur d'autres la parole de Liberté!"


Le Maha Chohan a dit:

"Je voudrais comparer les efforts des étudiants voués au service de la Grande Fraternité de Lumière à celui d'une lampe cosmique, chaque étudiant fidèle étant une goutte de l'huile qui entretient la flamme. Aussi, je vous dis que sa Lumière est visible depuis les limites les plus reculées de l'univers et qu'elle brille comme un phare au pays de l'ombre et de la peine. Nous, aux Royaumes de Lumière, vous remercions tous, individuellement, pour chaque perle d'huile qui contribue à la Lumière de cette lampe!

"L'équilibre idéal concourant au développement spirituel le plus rapide est l'application individuelle, qui mène à la Maîtrise, associée au service actif.

"Chaque fois que la porte s'est fermée entre l'octave des Maîtres Ascensionnés et celle des humains, ce fut parce que l'investissement d'en haut resta sans compensation suffisante en œuvres d'en bas."


Qualité et/ou quantité?


Combien d'étudiants faut-il pour que l'impact de l'assistance à la Terre soit à son maximum? Le nombre n'importe pas tant. A certaines époques, un seul individu maintint la connexion entre les Royaumes Ascensionné et non ascensionné. Les Maîtres considéraient que l'effort valait la peine si, en un siècle entier, ils pouvaient compter sur douze chélas dévoués. Ils ont dit aussi qu'à travers les âges, il n'y eut jamais que quelques volontaires pour supporter la charge totale. Il en a toujours été ainsi, et l'époque actuelle n'est pas différente. Dans les années cinquante, quand la survie même de la planète était en jeu, seuls vingt groupes comptant à peu près cent cinquante individus aidèrent à prévenir une catastrophe prévisible. Sans ce service, le bien aimé Sanat Kumara n'aurait peut-être pas obtenu sa liberté et la planète n'aurait pas survécu. Elle aurait été dissoute!

Toutes les églises du monde, toutes les institutions métaphysiques, même l'activité I AM, avec tous ses décrets, aussi méritante qu'elle fût, toutes ensemble n'auraient pas pu prévenir la dissolution de la planète. La contribution principale au sauvetage de la planète fut apportée par près de cent cinquante volontaires effectuant le Service de Transmission de la Flamme.

L'Archange Zadkiel l'a bien dit: "Le nombre n'est pas aussi important que la qualité ou nature spirituelle des individus concernés.

"Soyez assurés que, en qualité d'instructeur qui a veillé sur chaque esprit gardien s'étant incarné et sur chaque être humain appartenant à cette évolution, je prendrai personnellement la responsabilité de me tenir devant le Conseil Karmique et de demander que ceux de l'Ordre Lumineux qui ont démontré au-delà de tout doute possible leur intégrité spirituelle et leur sincérité, reçoivent la première opportunité de s'incarner, et que ceux qui sont déjà incarnés, reçoivent toute l'assistance divine possible du Septième Rayon pour dissoudre la totalité des mémoires d'imperfection de quelque sorte qu'elles soient.

"S'il vous plaît, souvenez-vous de moi et de tous les membres de la Légion Ascensionnée, et acceptez ma bénédiction pour vouloir être membre de l'Ordre Lumineux, ce qui, en soi, est une tâche harassante! S'il vous plaît, pensez à bâtir vos décrets de manière constructive, de manière à ce qu'aucune discorde ne puisse entrer dans votre monde. Vous avez affaire à des Pouvoirs qui dépassent l'entendement humain; il est une bénédiction que le voile de maya occulte de votre vue physique ce que vous, individuellement et collectivement, avez accepté de transmuter."


Pour le nombre, pourtant, aujourd'hui, c'est toute la Terre et l'humanité toute entière qui doit être élevée dans la Lumière aussi cela justifie-t-il le cri du Seigneur Maitreya, ancien instructeur de Jésus, qui a supplié:

"Je vous implore! Là où il y avait un Christ, il doit maintenant en exister beaucoup. Là où il y avait un Maître de Lumière, il doit y en avoir maintenant dix milliards. Là où il y avait une silhouette vêtue de blanc, la peau bronzée par le soleil, chevauchant en triomphe dans Jérusalem, il doit y en avoir de nombreux maintenant. Rejoignez donc les Grands Etres de Lumière en vous consacrant vous-mêmes et vos énergies au service!

"Si vos corps intérieurs sont affinés, si vous avez la conscience de la ‘grâce attentive’, alors nous pourrons vous utiliser facilement en temps de crise. Vous êtes nos mains et nos pieds; vous êtes les lèvres par lesquelles nous parlons! Vous êtes les yeux par lesquels nous bénissons! Nous n'en avons pas d'autres dans le monde de la forme! Quand vos véhicules sont gauches, s'ils sont lourds, au moment du service que nous devons rendre, il nous est alors impossible de diriger notre rayon à travers eux avec suffisamment d'intensité pour atteindre votre conscience externe et vos cœurs sincères.

"Mais voici le plus important: dans la période qui vient, nous aurons besoin d'une Légion de Lumière couvrant toute la Terre, composée d'individus en état permanent d'alerte et de grâce, d'harmonie, d'équilibre et de pondération, prêts à agir sur-le-champ! Alors, quand une activité deviendra imminente et que nous voudrons diriger simultanément un milliers de Rayons de Lumière, un millier de leaders se lèveront et un millier de groupes entreront en action. La catastrophe sera évitée! Voilà l'entraînement des rares individus qui marchent sous la bannière de la Liberté, en mon nom!"


Le but du Pont (par le bien-aimé Maître Ascensionné El Morya).


"Toute la finalité de la présente entreprise, née de mon propre cœur, est de familiariser les êtres non ascensionnés avec les exigences de l'heure! Il existe des centaines et des milliers d'individus merveilleusement inspirés, qui font des chants, de la littérature, de la poésie et composent toutes les sortes de beauté que l'on peut concevoir. Ils sont tous sous la radiation de Dieu et celle d'un ou de plusieurs Maîtres, mais dans ce groupe, nous formons une unité distincte pour un but déterminé. Ce but est de rapporter ‘en direct’ ce dont la Terre a besoin, selon la vision qu'on en a depuis le Royaume des Maîtres Ascensionnés. Puis, les êtres non ascensionnés, coopérant de plein gré, libèrent leurs énergies pour mettre en action (par le chant, la visualisation et le décret) tout ce qui est nécessaire à ce moment précis. Sans cela, je ne me serais pas employé à établir ce mouvement. Voilà, chers cœurs, la seule différence.

"Vous pourriez prendre votre Bhagavad Gita, par exemple, qui est un ouvrage d'inspiration magnifique, et jouir de sa lecture assis dans un parc. Vous attireriez sur vous une splendide radiation et créeriez autour de vous une aura paisible et confortable, pouvant aller jusqu'à trois mètres de rayon. Ainsi pendant que vous seriez dans cette Paix, les êtres assez chanceux pour traverser votre aura recevraient une bénédiction. Cependant, ce que nous essayons de faire, cœurs précieux, c'est de couvrir de Lumière la planète entière et de rendre un service cosmique.

"Nous vivons une période où mon petit rêve de Camelot doit croître en une fraternité mondiale, même si je n'en suis pas le roi. Saint-Germain, qui a mérité ce droit, règne sur ce trône, et j'offrirai toujours mon aide en qualité de conseiller privé. Mais je vous demande au nom de Dieu: que ceux d'entre vous qui ont partagé le pain avec moi, ceux qui ont partagé ma Lumière, non seulement dans cette incarnation, mais aussi dans les siècles passés, me fassent une faveur: qu'ils gardent le Pont par la main de Dieu, jusqu'à ce que la Légion Ascensionnée puisse passer du Royaume de la Divinité au royaume humain et que l'humanité entière puisse voir et connaître ces Etres Divins que nous avons présentés au travers du voile du mieux que nous avons pu à ce jour."


Voici une citation du Maha Chohan:

"L'importance suprême de l'heure est que le taux vibratoire de chacune des sept planètes soit accéléré, afin que chacune d'elles puisse entrer et se maintenir dans l'orbite de la planète qui la précède. Nous sommes donc contraints par nécessité d'atteindre rapidement l'humanité entière, et j'attends toute l'aide possible dans la poussée cosmique de l'heure."


Voici d'autres citations à ce sujet:

El Morya: "Le Journal fut conçu pour offrir au monde entier le service et la connaissance de la Grande Fraternité de Lumière. Cette publication et toutes les autres qui en dérivent sont la propriété de la Grande Fraternité de Lumière et doivent être offertes à tous et partout à un prix ne dépassant pas leurs moyens."

Les Grands Etres ont dit que les dictées sont destinées non seulement aux peuples d'expression anglaise, mais à toute l'humanité. C'est pourquoi les Maîtres ont besoin de l'énergie des étudiants vivant dans beaucoup de régions du monde.

Dans le livre "Le Septième Rayon", El Morya dit: "Comme l'enseignement des Maîtres Ascensionnés est destiné à être l'enseignement du Nouvel Age d'Or, il ne peut pas être présenté seulement aux gens de langue anglaise et occulté au reste de la race humaine."


Quand on étudie l'enseignement des Maîtres, tous ces milliers de pages transmises par l'intermédiaire de Géraldine Innocente, on s'aperçoit que l'instruction se divise en deux chapitres principaux:

1 - les connaissances qui nous aident à accomplir le Plan Divin en gagnant la Maîtrise sur cette planète, donc en accomplissant l'Ascension,

2 - les connaissances nécessaires à la compréhension du Plan Divin pour la Terre et leur utilisation pour aider la planète elle-même.

Le matériel transmis par l'intermédiaire du "Pont vers la Liberté" compte environ six mille pages. Les Grands Etres ont dit qu'ils avaient transmis beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour accomplir l'Ascension. Ainsi, l'exigence de l'heure ne semble pas être d'obtenir plus de matériel et plus de canaux, mais d'appliquer ce qui a déjà été transmis par le pur et humble messager de la Grande Fraternité de Lumière qui fut au bénéfice d'une dispensation de vingt ans.

A ceux pour qui cet enseignement est nouveau, nous voudrions dire: "Lisez, écoutez avec l'esprit ouvert et évaluez le message dans votre cœur. Mettez-le à l'épreuve! Est-il en lui-même cohérent? Est-il logique, raisonnable? Appliquez-le dans votre vie quotidienne! Pratiquez l'enseignement et constatez les résultats!"

Si vous le faites et comparez cette instruction avec d'autres représentations de l'enseignement des Maîtres Ascensionnés, vous trouverez qu'elle est unique, qu'elle couvre tous les sujets importants et qu'elle est actuelle. C'est de loin l'enseignement spirituel disponible le plus détaillé; il contient beaucoup plus de substance que celui transmis par d'autres représentants des Maîtres Ascensionnés.

L'enseignement du "Pont vers la Liberté" s'applique aux conditions de l'humanité d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Les Maîtres ont dit que cet enseignement a été donné pour les générations futures.


La Fondation pour l'Enseignement des Maîtres Ascensionnés (AMTF).


Sans les efforts d'AMTF, les enseignements originaux du "Pont vers la Liberté" seraient tombés dans l'oubli. De nombreuses organisations, dont certaines ont leurs racines dans le "Pont vers la Liberté", et de nombreux canaux, à un moment ou un autre, ont souhaité être le canal d'AMTF et déclarent aujourd'hui qu'ils dispensent les enseignements de la Grande Fraternité de Lumière. Cependant, aucun n'a choisi de préserver et de publier les enseignements du "Pont vers la Liberté" dans leur pure forme originelle. AMTF fut fondée dans le seul but de publier les enseignements originaux dans leur forme pure, inaltérée. Ils sont la Bible du Nouvel Age, écrite pour les générations à venir. Il n'y a aucun besoin d'embellir ces enseignements sous le prétexte de présenter quelque chose de nouveau, car aucune organisation ne peut prétendre être le successeur du "Pont vers la Liberté".

La Lampe de la Vérité fut choisie comme emblème d'AMTF. Elle représente la recherche incessante de la Vérité, qui est le vœu fait par tous les membres de la Fraternité de la Vérité, sur l'île de Crète. Géraldine Innocente et A.D.K. Luk, l'individu qui guida les membres fondateurs d'AMTF et les introduisit à cet enseignement, s'incarnèrent plusieurs fois en tant qu'oracles de Delphes. AMTF pense que la recherche de la Vérité devrait être le point de ralliement de tous les enseignements religieux. C'est pourquoi la Lampe de la Vérité apparaît sur toutes ses publications.

Les fondateurs d'AMTF parcoururent des milliers de kilomètres pour consulter plusieurs individus qui avaient été membres du premier conseil de direction du "Pont vers la Liberté". C'est ainsi que la vision originelle et le plan des Maîtres pour le "Pont vers la Liberté" furent redécouverts et préservés en étant incorporés dans les buts d'AMTF.


Les messages dictés à Géraldine Innocente sont par eux-mêmes un monument aux Grands Etres. L'Archange Michel qualifia les réalisations du "Pont vers la Liberté", pour l'année 1953 seulement, de "plus grand accomplissement des cinq cent mille dernières années de l'histoire de l'humanité" (vous trouverez cette référence dans son rapport du 31 décembre 1953 au Conseil Karmique).

Depuis l'Ascension de Géraldine Innocente, divers individus qui professent servir les Maîtres et certaines organisations importantes ont déployé des efforts constants pour influencer et changer l'enseignement qu'elle a transmis. Contrecarrer cette volonté demande l'attention permanente des vrais chélas de la Légion Ascensionnée et une invocation quotidienne pour protéger la vision originale des Grands Etres, telle qu'elle a été confiée aux fondateurs du "Pont vers la Liberté" et à ceux d'AMTF.

Pour autant qu'ils recevront une attention affectueuse et seront bien gardés, les efforts de Saint-Germain prospéreront. Des volontaires sont nécessaires, maintenant, pour amener à maturité les plans des Maîtres Ascensionnés. En fait partie celui de rassembler les gens qui souhaitent participer activement à cette sainte mission.

Quand les étudiants lui auront donné suffisamment d'amour et de dévouement, aucune force au monde ne pourra arrêter le conseil affectueux et tangible des Grands Etres, tel qu'il est présenté par les publications d'AMTF. C'est un honneur et un privilège de travailler sous les auspices de la Légion Ascensionnée et de présenter ses enseignements aux étudiants du dernier cycle de deux mille ans de cette planète.


Visions de l'Age d'Or.


Un nouveau messager de la Grande Fraternité de Lumière viendra quand l'énergie dispensée par les Maîtres pendant la dispensation du "Pont vers la Liberté" sera compensée. Un nouvel Avatar est en préparation depuis les années cinquante, et il viendra au bon moment. Il n'est pas encore apparu à cause du lent développement de la race. Quelques étudiants ont travaillé de manière diligente pour mettre ces messages du "Pont" à disposition de toute l'humanité, sachant que cela est la seule façon par laquelle l'énergie des Maîtres peut être compensée.

Commentant la situation précaire de notre planète, un Maître a dit: "En ce moment, nous cherchons ceux qui sont disposés à devenir des collaborateurs conscients de la Hiérarchie spirituelle."

Le privilège de transmettre à l'humanité l'instruction des Maîtres Ascensionnés, est le plus grand privilège qui peut échoir à qui que ce soit sur cette Terre. Nous ne pourrons jamais assez exprimer de reconnaissance envers la Grande Présence du Dieu de la Vie pour les bénédictions déjà reçues.

N'est-ce pas une occasion magnifique d'atteindre les individus bénis qui, durant toute leur vie, ont ressenti l'exhortation intime "qu'il y avait plus" et qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais eu la chance d'être confrontés à cet enseignement?

Les Maîtres de Sagesse ont averti que l'effort commencé en 1952 est le dernier qui est tenté pour sauver l'humanité. Leur entreprise est d'augmenter la Lumière de la Terre, en d'autres termes l'énergie qualifiée de manière constructive, de façon à ce que les changements planétaires qui sont imminents ne nous apportent qu'un minimum de souffrances.

Le plan global est de racheter la Terre rapidement, de la restaurer dans sa Perfection et de ramener l'humanité à la communication consciente avec la Légion Ascensionnée, afin que se manifeste le Nouvel Age d'Or et de Gloire. Dans ce Nouvel Age, la science et l'histoire travailleront main dans la main avec la religion, et celle-ci "ne sera plus seulement une affaire de cérémonie. Ce sera un vécu de tous les instants." (Archange Gabriel)


Pour atteindre ce but, il est nécessaire de répandre le message des Maîtres aux quatre coins du monde; il doit être traduit dans toutes les langues majeures. Les Maîtres ont besoin des énergies de tous les étudiants du monde, pas seulement de ceux des Etats-Unis.

Sans l'aide de la Grande Fraternité de Lumière, il n'y aurait pas d'espoir pour le monde. Mais avec l'effort de participation sincère, intelligent, déterminé, de quelques étudiants dévoués à la Cause de la Liberté de Saint-Germain, la Victoire est assurée, et la Terre pourra un jour rejoindre le concert triomphant de la Musique des Sphères.

Etudiez et appliquez cet enseignement dans votre vie quotidienne, puis observez les résultats! Comprenez le moment de l'opportunité qui est devant vous, comment vous pouvez aider en cet instant de portée cosmique. Jésus a dit: "Cherche d'abord le Royaume de Dieu, et toutes ces choses te seront données en plus!"


Saint-Germain: "Une ère d'abondance permanente doit venir, maintenant! Le décret cosmique est donné! Un Age d'Or doit régner en permanence sur la Terre et pour ceux qui auront l'honneur d'y demeurer. Ceux qui n'auront pas décidé d'augmenter l'action vibratoire de leur énergie trouveront l'hospitalité d'une autre étoile, mais la planète et ceux, peu nombreux, qui sont volontaires avanceront vers la Liberté! Vous pouvez m'aider en cela, si vous le voulez, par votre propre effort, en vous connectant à votre Dieu pour extérioriser sa Perfection et en saisissant de ma vision autant que votre corps mental vous permet d'accepter."


Chélas de la Liberté, faites voile!


Le bien aimé Saint-Germain, se rappelant le voyage qu'il fit sous le nom de Christophe Colomb, a dit:

"Il y a bien longtemps, je traversai une mer non cartographiée pour trouver ce pays appelé aujourd'hui l'Amérique. Mes hommes étaient transis de peur et d'angoisse et allaient se mutiner. Moi et mon conseil privé de la Santa Maria, savions être en retard de plusieurs jours, et la terre n'était pas encore en vue. Pourtant, nous gardions la tête haute, inspirant courage et confiance, mais criant ‘terre’ dans nos cœurs en prière. Je disais seulement: ‘Naviguez, faites voile, faites voile encore et encore!’ L'équipage obéissait en maugréant.

"Vous, aujourd'hui, revenez d'un festin, celui dont les Maîtres Ascensionnés vous ont gratifié par leurs messages. Vos coupes sont pleines à ras bord de radiation et d'instruction. Où que vous vous trouviez, souvenez-vous des mots que je dis maintenant: ‘Chélas de la Liberté, naviguez, faites voile, faites voile encore et encore, jusqu'à la Victoire!’"



Engagement


"Avant de s'engager, on hésite, on se tâte, on envisage de se retirer.

C'est un manque d'efficacité!

En tout acte d'initiative et de création, il est une vérité élémentaire,

dont l'ignorance tue d'innombrables idées et des plans magnifiques:

ce n'est qu'au moment de l'engagement personnel qu'intervient la Providence.

Alors, toutes sortes de choses arrivent,

qui aident au bon moment, qui jamais, autrement, ne seraient arrivées.

Un fleuve d'évènements suit la décision,

amène toutes sortes d'impondérables, à conséquences favorables:

rencontres, assistance matérielle,

dont on n'aurait jamais rêvé qu'ils pussent arriver."


W. N. Murray



Un dernier mot à l'étudiant.


Par une approche structurée, nous nous sommes efforcés de donner à l'étudiant un résumé des points les plus importants des enseignements du "Pont vers la Liberté".

A l'étudiant qui veut poursuivre le développement de ses pouvoirs et attributs spirituels, nous conseillons naturellement de lire toute la série des livres transcendants sur la loi spirituelle, disponibles chez AMTF. Consciencieusement étudiés, ils aideront le chéla à se rapprocher du grand but de toute vie: l'Ascension.


Ayant terminé la série de ces vingt et une "Leçons Essentielles", nous souhaitons vous offrir quelques mots du Seigneur Maitreya:

"Chéla bien aimés, pour vous qui cherchez constamment l'Illumination sur votre chemin spirituel, j'invoque aujourd'hui la Flamme de l'Illumination, et je demande qu'elle descende du ciel sur vous depuis le Cœur de chaque Etre Divin, qu'elle se répande sur vous et à travers vous, maintenant! Ainsi, vous serez assis à la table des Dieux et partagerez la substance même de notre Lumière. Celle-ci sera assimilée par votre conscience attentive, expansée par vos quatre corps inférieurs (émotionnel, mental, éthérique et physique), puis projetée sur les chemins des autres qui, encore, marchent au sein des ombres.

"La connaissance entraîne la responsabilité! L'usage des Vérités Sacrées des Dieux déterminera la somme d'Illumination additionnelle qui vous sera donnée. Marchez dans la Lumière! Répandez la Lumière! Projetez la Lumière! Soyez la Lumière de Dieu en action, sur Terre, maintenant!

"Dans la Lumière, I AM!"


 

 

_________

 

 

 

 

Extraite du livre Le 7ème Rayon, voici la Table des notes cléfs

les chiffres 1-2-3-4 renvoient à des explications sous ce tableau

Note : Les musiques cléfs tonales sont souvent bien plus anciennes que leurs créations terrestres, reçues par des auteurs clairaudiants.

 

  Mélodies

 Retraites et Maîtres Ascensionnés

 Compositeurs

  A Perfect Day, 1  

 Temple de la Résurrection  

  C. Jacobs-Bond

  Ave Maria

  Temple de la Résurrection  

  Gounod, 1

  Song of India

  T, de  de Shamballah– Seigneur Gautama

  Rimsky-Korsakov, 1 ,2

 Valse de l’Empereur

 T. de la Liberté – Saint Germain

  Portia Johann Strauss, 1

 Voix du Printemps

 T. de la Liberté – Saint Germain - Portia

   Johann Strauss, 1

 Faith of our Fathers

 T. de l'Illumination – Seigneur Meru

  Hemy & Walton, 1, 2

 Etoile du soir, Tannahauser

 Royal Teton - Lanto

  Richard Wagner, 1 , 2

 In a Monastery Garden

 T. de la Miséricorde, 1, 2 – Kwan Yin, 1

  Ketelbey

 Le Beau Danube Bleu

 T. de la Transmutation par le Feu Violet

 Johann Strauss, 1,2

 Love’s old sweet Song

 T. du Lotus Bleu – Seigneur Himalaya

 Molloy, 1, 2

 At Dawning

 Temple du Réconfort, 1

 Cadman

 Homing

 Maha Chohan, 1 ,2 – Pallas Athèna, 2

 Inconnu

 Pomp and Circumstance

 Temple de la Volonté de Dieu

 Edward Elgar, 1, 2

 Panis Angelicus

 El Morya - Myriam (Géraldine)

 César Franck, 2

 Rèverie d' Amour

 Temple de l'Ascension

 Liszt, 1, 2

 Céleste Aida

 Sérapis Bey

 Verdi, 2

 Kashmiri song

 Temple de la Sagesse – Kuthumi

 Finden, 1 , 2

 Aloha Oe

 T. de la Paix, 1, 2 – Surya, 3,– Djwal Kul, 2

  Chant hawaien

 Onward Christian Soldiers

 T. Vérité 1, 2 – Hilarion, 2

 Sir Arthur Seymour Sullivan

 Joy to the World

 Jésus

 Haendel, 1 , 2

 La Marseillaise 1, 2

  Temple de la Liberté – Paul le Vénitien, 3

 Claude J. Rouget de Lisle

 In the Garden

  Jésus

 C. Austin Miles, 4

 The Palms, 2

  Seigneur Ling (Moise)

 Inconnu

 Wienerwald

  Jean le bien-aimé

 Johan Strauss, 2

 Caprice Viennois

  Sanat Kumara

 Kreisler, 1 , 2

 Ah, Sweet Mystery of Life

  Seigneur Maitreya

 Victor Herbert, 2 , 4

 Indian Love Call, 2

  Casimir Poseidon

 Rudolf Friml

 My Hero, Chocolate Soldier

  Nada

 Oskar Strauss, 2

 Le Choeur des Soldats

  T. de la Foi Illuminée et de la Protection

 Gounod, 1, 2

Archanges

 Marche Nuptiale, Lohengrin

 Archange Michel

 Richard Wagner

 Holy, holy, holy

 Archange Michel

 J.B. Dykes

 The Sweetest Story Ever Told

 Archange Jophiel

 R.M. Stoltz, 4

Let Me Call You Sweetheart

 Archange Chamuel

 Slater Whitsun, Friedman, 4

 Praise God From Whom All...

 Archange Chamuel

 L. Bourgeois, 4

 Whispering Hope

 Archange Raphael - Marie

 Alice Hawthorne, 2

 Intermezzo Cavalleria

 Archange Gabriel

 Rusticana, Mascagni, 2 , 4

 Wiegenlied

 Archange Uriel

 Brahms, 4

 Oh, How I Miss You Tonight

 Archange Zadkiel

 Davis, Burke, Fisher, 4


 

 

1 Note clé, selon les publications du Pont vers la Liberté (donc directement d'après Géraldine Innocente)


2 Note clé, selon les publications de A.D.K. Luk. L’auteur de ces livres a été un membre du premier cercle du Pont vers la Liberté dans les années cinquante.


3 A ce stade, la noté clé ne peut être clairement identifiée. D’après une étude, il apparaît que, dans une telle situation, la note clé de la Retraite où l’Etre sert est une alternative acceptable. Par exemple, les Maîtres ont déclaré que pendant la période de 30 jours, au cours de laquelle le Temple au Sri Lanka (appelé aussi le Temple du Réconfort) était ouvert, les étudiants pouvaient utiliser soit la note clé de la Retraite, soit celle de son résident, pour s’aligner sur la Retraite.


4 Cette mélodie a été utilisée par les étudiants dans le but d’adoration d’un Etre Ascensionné particulier pour s’aligner sur cet Etre et lui envoyer des énergies, juste avant une dictée de ce dernier. Cette mélodie peut contenir ou non la note clé. Quelques-unes de ces mélodies furent identifiées plus tard à la note clé. Dans tous les cas, l’étudiant, en portant son attention vers cette mélodie, s’aligne sur un enregistrement éthérique établi par les étudiants au début de l’activité du Pont vers la Liberté, augmentant par là une certaine dynamique et rendant plus facile une connexion avec un Etre Ascensionné.

D’après une étude effectuée, il résulte que les Flammes jumelles ont la même note clé.

 

Extrait de cette Leçon, lu par André Riviera

"Visions de l'Age d'Or"

 

Amis lecteurs, avant de se quitter, je vous invite à partager un moment de gratitude

envers El Morya et Myriam (Géraldine) dont voiçi la mélodie clé tonale "Panis angelicus"  (Le pain des anges).

 

    Panis angelicus fit panis hominum; Dat panis caelicus figuris terminum:
    O res mirabilis! Manducat Dominum pauper, servus, et humilis

  Partager :                                                                                                                                                             Retour à l'introduction